jeudi 29 novembre 2012

Les fonctions du site d’annonces gratuites


Plusieurs personnes préfèrent consulter les portails spécialisés dans la publication et la consultation de petites annonces en passant du gratuit au payant connaissent des fortunes diverses. Et, paradoxalement, seuls les sites payants depuis leurs débuts s’en sortent bien. Cela ne veut pas dire pour autant qu’aucune contrepartie ne soit exigible... bien au contraire !
En fait, il faut dissocier deux cas de figure : soit le site de petites annonces classées et gratuites a pour but de vendre un produit ou un service, soit le portail d’annonces gratuites au Maroc est mené sans but lucratif mais doit coûter le moins cher possible. Dans le premier cas, on parlera véritablement de politique tarifaire, alors que dans le second, il s’agira en réalité de trouver des contreparties permettant d’alléger le coût final du projet.
La définition de la politique tarifaire consiste à choisir des modes de facturation (à la durée, à la session, au forfait, sous forme d’abonnement annuel, en bundle avec un produit physique...) et à fixer des prix acceptables. Ces derniers sont, en général, déterminés, via la méthode du prix psychologique, en fonction du marché et des spécificités du produit commercialisé sur les meilleurs sites de petites annonces. Le choix du mode de tarification peut être déterminé en étudiant les concurrents mais aussi lors de tables rondes d’utilisateurs, avec des entretiens en face à face ou des questionnaires. La définition des contreparties dépend de la nature du projet. Cependant, en général, la contrepartie exigée pour accéder au contenu, effectuer un téléchargement, profiter d’un service... est la saisie d’informations personnelles qualifiées (e-mail, sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, centres d’intérêt...).

1 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Feed Facebook Google Plus