vendredi 30 novembre 2012

L’expression des besoins sur les sites d’annonces au Maroc


L’expression des besoins est une méthode qui permet de lister les petites annonces gratuites d’occasions, sous une forme adaptée au projet Web, toutes les fonctionnalités d’une application. Elle se décompose en quatre tâches : identifier les fonctions de service, les décrire, les caractériser puis les hiérarchiser les petites annonces selon les différentes catégories et régions.
Expression des besoins : Identifier et décrire les fonctions de service
L’expression des besoins commence par une série d’interviews d’utilisateurs ou de futurs utilisateurs du site d’annonces au Maroc. L’objectif est d’identifier les besoins fonctionnels auxquels le site devra répondre. Avec la méthode dite de « l’analyse fonctionnelle », chaque besoin est traduit en une ou plusieurs fonctions de service. Celles-ci définissent des fonctionnalités « basiques » qui, combinées, répondent au besoin fonctionnel. La traduction d’un besoin en fonctions de service consiste à imaginer puis à formaliser chaque donnée et chaque action nécessaire pour produire le résultat souhaité. Par exemple, il faut afficher une liste de livres, afficher la fiche détaillée d’un livre, ajouter le livre au caddie et proposer un formulaire de paiement pour permettre à l’internaute d’acheter un livre sur un site de petites annonces classées.
C’est une tâche fastidieuse la première fois car elle demande une très grande précision. Cependant, les projets Web utilisent tous une base commune de fonctions de service. Ainsi, dès le deuxième projet, l’effort initial est amorti car seules les nouvelles fonctions de service devront être décrites. Au final, le but est d’établir la liste exhaustive de ces fonctions, sans en oublier mais aussi sans en inventer.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Feed Facebook Google Plus